Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km
L' Aventure
>> Le Carnet de Route
>> L' Europe
>> La France
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous sommes ici dans la partie carnet de route - Europe - France. 
Pour accéder au compte rendu, cliquez sur le nom de la ville : Talant ou Mulhouse
Cliquez sur l'appareil photo pour aller dans la partie photos - France
|
|
 |
 |
Surface : 547 030 km² Nombre d’habitants : 60 180 000 Capitale : Paris Langue : français Monnaie : euro
|
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Talant (Dijon), le 24 septembre 2004
Bonjour a tous,
Nous sommes heureux de vous faire parvenir ces premières nouvelles de notre voyage. Tout va bien ! Avec 370 km au compteur après 5 jours, la moyenne que nous nous étions fixé est respectée. Et plus important, les hommes et leurs "montures" tiennent le coup même si, avouons le, nous consacrons environ une demi-heure tous les soirs au massage des jambes et à l'application de crèmes diverses, surtout depuis notre passage dans le Morvan, ouch !!
Mais commençons par le commencement, le départ exceptionnel de Dimanche dernier. Oui, il faut le dire, toutes les conditions étaient réunies et la fête a été un réel succès. Sous un ciel bleu, environ 300 personnes sont venues nous soutenir, un verre de la "cuvée des gros mollets" à la main, posant ainsi des bases grandioses à notre périple. Espérons que nous seront a la hauteur ! Nous tenons tout d'abord à remercier nos familles ainsi que nos amis qui nous ont aidé à organiser cette superbe journée (Mathilde, Stéphanie, Djuls, Jo, Jb, Géraldine, Caroline, Laura, Dominik, Camille, Anne Hortense, Clément, Seb, Alexander, Ben, Mathilde, Hélène, Sophie…). Merci également à toutes les personnes, amis et famille qui sont venus pour nous soutenir (on en avait besoin car l'émotion était grande…), et à ceux qui n'ont pas pu venir mais qui nous ont envoyé de nombreux messages de soutien et qui pensaient à nous.
C'est donc sur un petit nuage, les yeux embrumés par l'émotion que nous donnons les 1ers coups de pédale de ce tour du monde. Après c'est l'aventure…
Les 5 premiers jours se sont déroulés à merveille. Nous avons successivement dormis dans un gymnase, dans le garage d'un fermier fort sympathique, dans un abris au sommet d'une colline en pleine campagne, dans les tentes en camping sauvage à Avallons, hier dans une ancienne gare, et enfin ce soir le palace, dans un vrai lit, chez des amis de Thomas. Chaque jour nous réserve son lot de surprises et de bons moments. On notera:
Lundi: la convivialité de Pascal le fermier qui nous propose rapidement un crottin de Chavignol, des œufs et un verre de champagne "maison" lors de notre halte dans sa ferme.
Mardi: le combat épique avec un frelon pendant notre nuit dans l'abris prêté par le maire de Marcy. Ronan en viendra finalement à bout. Egalement la bonne soirée passée autours du feu et les chutes à l'arrêt de Ronan et Rémy à cause d'un mauvais réglage de cale-pied (premier pansement sorti pour ce dernier).
Mercredi: la galère dans les pentes du Morvan : prêt de 5 heures sur les vélos chargés à bloc, et une succession de descentes de 5 minutes a 45km/h suivies de montées de 20-25 minutes à 8,5km/h. Avec au passage un premier record de vitesse intéressant a 71.2km/h pour le Moutosaure (voir plus bas). La fin des courbatures c'est pas pour tout de suite !!
Jeudi: le réveil avec la visite de nos amis les brigadiers de la police municipale d'Avallons après notre nuit de camping "sauvage". Avec le sourire ! Heureusement Nico se retient de faire son imitation favorite (avec l'accent du sud): "Gendarmerie Nationale, vos papier s'il vous plaît".
Vous l'avez compris, c'est l'inattendu qui nous attend. C'est chaque matin l'excitation de partir pour une nouvelle aventure sur nos fidèles destriers. Philéas (le vélos de Ronan), Pen-Duick (Tom), "en cas de problème appuyez ici" (Nico) et John Deere (Rémy) nous mènent à la rencontre de personnes plus sympathiques et accueillantes les unes que les autres, même si quelques exceptions viennent confirmer la règle. Nous sommes encore en rodage, mais il semble aux premiers abords que ce voyage sera riche en expériences.
Prochains objectifs: l'Allemagne et le début de notre recherche sur le thème de l'eau (quelques photos valent déjà le coup d'œil).
Encore merci à tous de nous soutenir, de nous suivre, et a très bientôt pour d'autres nouvelles.
Sportivement,
Vos quatre aventuriers.
retour en haut de la page
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Mulhouse, le mardi 28 septembre 2004
Bonjour a tous,
Nous sommes vendredi 24 Septembre et nous faisons halte à Talant près de Dijon, chez Dany Guerrit, une amie de mes parents. Voila 5 jours que nous sommes partis et ça fait drôle de se retrouver dans une maison avec la telle, la radio, un ordinateur, des chaises, des tables, des coussins... Nous perdons petit à petit ces notions de confort qui sont si agréables à retrouver ! Le temps d´ un bon repas arrose de Bourgogne forcement, d´une visite de Dijon by night (Dijon est vraiment une ville magnifique), d´une bonne nuit dans un bon lit, et nous voila repartis pour une longue journée. 80Km de vélo sur un relief quasiment plat mais avec le vent de bout.
D'ailleurs, parlons-en du vent, notre pire ennemi, pire que la pluie qui elle au moins ne nous empêche pas d´avancer. Parce que quand le vent est avec nous, il nous aide dans les cotes pour le dernier effort, pour les derniers coups de pédale avant le col, c´est génial. Quand il vient de coté, c´est pas idéal mais c´est pas trop grave. Il risque juste de déséquilibrer notre monture mais n´altère pas trop l´effort a fournir. En revanche, le vent de face, non merci ! Ce vent qui vous stoppe net en pleine descente, qui vous oblige à décupler vos forces pour avancer, c´est très très fatiguant, voire usant. Alors jusqu´ici, nous avons eu le vent dans le dos, mais aujourd´hui, Eole est capricieuse et le vent vient de face ! Enfin celui ci ne nous empêche cependant pas de faire une bonne journée pour arriver dans un ancien moulin qui s´apparente à une belle maison de campagne. Nous y vivons une formidable soirée auprès du feu, ainsi que notre dernier téléfoot avant de long mois.
Nous repartons donc le dimanche pour une journée de vélo sous la pluie, et nous nous arrêtons le soir dans un centre équestre, à Quincey, près de Vesoul. Nous passons la nuit dans la pièce de vie du harras, avec vue sur le manège. Réveil tôt le lendemain matin grâce aux chevaux, et nous roulons jusqu´à Montbéliard chez la famille Bachelerie, des cousins à moi. Cette escale nous permet de faire un peu de garderie: Nico et Remy n´ont pas hésité à mettre des taloches aux monstres qui ne voulaient pas dormir ! Puis pour faire passer les courbatures, Christian nous a offert l´armagnac pour digestif. C´est un truc de sportifs ça l´armagnac... une astuce de professionnels. Le lendemain est très agréable puisque nous gagnons Mulhouse pas le canal du Rhône au Rhin, et qui dit canal dit route plate. Nous visitons Mulhouse à vélo et dormons à la belle étoile à la sortie la ville sur le bord de la route et en face d´une grosse usine qui s´est avérée être au réveil une usine de retraitement de déchets, charmant ! L´endroit est peu romantique mais fait très bien l´affaire pour notre dernière nuit en France. En effet demain nous passerons la frontière pour rejoindre Freiburg. Nous avons hâte de quitter la France pour avoir enfin la sensation de partir. Nous nous sommes mis en jambe en France, maintenant place à la découverte et à l´aventure.
Cote santé et bobos: RAS si ce n´est quelques courbatures et des douleurs aux fesses
Cote mécano : juste un câble de dérailleur qui a sauté pour Nico, réparé en trois minutes... jusqu´ici no problem.
Nous avons évidemment un moral d´acier et nous nous rendons compte jour après jour que nous sommes partis pour une grande aventure. Nous sommes heureux de nous retrouver tous les quatre pour vivre ce périple pleinement. Demain l´Allemagne, une étape importante pour notre voyage. Merci à tous pour vos messages de soutien.
Tom&Co
retour en haut de la page
--------------------------------------------------------------------------------------------------
|