cliquez pour accéder au site sur le symposium de l'eau 


Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km


L' Aventure >> Le Carnet de Route >> L' Europe >> L' Autriche
--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Nous sommes ici dans la partie carnet de route - Europe - Autriche.

Cliquez sur l'appareil photo pour aller dans la partie photos - Autriche

voir l'album photos de l'Autriche







      cliquez

Surface : 83 858 km²
Nombre d’habitants : 8 022 300
Capitale : Vienne
Langue : allemand
Monnaie : euro
--------------------------------------------------------------------------------------------------

du 10 Octobre 2004 au 16 Octobre 2004    voir l'album photos de l'Autriche

De Salzburg à la frontière slovaque

Après un bon p'tit déj' à l'hôtel, on s'en va vers Linz. En sortant de la ville et arrivant à la campagne, nos gants de soie+gants+jambieres+polaires+manteaux+bonnets+echarpes ne sont pas de trop pour nous protéger du froid qui c'est soudainement abattu sur la region. Ce qui est bien, c'est que nos claquements de dents nous font garder une bonne cadence (plus on roule vite plus on se chauffe, plus il fait froid. Elémentaire mon cher Einstein)! En milieu de journée, dilemme, une route est barrée. Cause : tunnel en reconstruction. Soit on y va quand même, soit on se fait un détour de 20 km (on est en effet au bord d'un lac et il faut alors faire le tour par l'autre coté)... On est rapidement tous les quatre sur la même longueur d'onde : on traverse le tunnel. Armés de nos 4 dynamos et lampes frontales, on s'engouffre dans le passage. Quelques minutes plus tard, on ressort de l'autre coté, avec quelques crises de fous rires à l'interieur.

17h30, on cherche un endroit où se mettre à l'abri pour cette nuit, durant laquelle la température devrait avoisiner les 3 ou 4 degreé ... La providence nous envoie dans une ferme où Josef et Marianne (72 ans et environ pareil) nous proposent de dormir dans leur salon ... OK, pas de problème pour nous! Même si on a pas tout compris à ce qu ils disaient (accent autrichien + "vieillesse" oblige). On a aussi discuté avec leur petits enfants, grâce auxquels on s'est informé sur l'Autriche.

Le lendemain, après un petit déjeuner de roi offert par les maîtres des lieux, on s'en va les larmes aux yeux (va t-on trouver un jour un meilleur accueil?)... séquence émotion... Finalement on se reprend et on file vers Linz. Enfin, façon de parler, puisque qu'un vent de face nous cloue littéralement sur place. On passe de moyennes de 23/24 à 15/16 km/h. On en bave, même si la route est plate. Arrivés à Linz, on trouve l'auberge de jeunesse. On part ensuite visiter la ville: Hauptplatz, rives du Danube, vieille ville... Le centre est vaste, rénové. Après cette courte pause, on repart direction Vienne. Après 3 jours de vélos le long du Danube toujours, nous y arrivons enfin.

Pendant ces 3 jours, nous avons le temps de penser... Dans des temps anciens, Napoléon était venu jusqu'ici faire la guerre. C'est en ayant roulé 3 semaines jusqu'ici qu'on se rend compte de l'exploit, l'effort et l'organisation qu'il a dû déployé pour mener toute son armée à pied avec tout ce qui va avec... -fin de cet interlude historique-.

Donc arrivée à Vienne finalement, le 14! Pendant 2 jours nous visitons la ville. Vienne by night, et de jour. Rues piétonnes du centre ville comme Kaertnerstrasse, St Michaelskirsche, les résidences d'été et d'hiver des empereurs (qui bien sur eux n'existent plus):Hofburg Residenz et château de Schoenbrunn, le Volksopern (opéra), Heldenplatz... La ville est riche en monuments. Nous nous y balladons en compagnie des parents de Tom qui etaient eux venus le temps d'un week-end goûter aux splendeurs de la ville (encore merci pour le dîner ,-)), puis d'Hugues -un ami étudiant français en Autriche le temps d'une année en erasmus-. Il avait réussi en effet à se libérer et à venir nous voir avec quelques un(e)s de ses camarades, entre deux fêtes étudiantes! Nous essayons aussi les fameux cafés viennois (ambiance feutrée et chic), un plat typique le wiener Schnitzel (escalope pannée), nous arrêtons aussi aux Wuerstelstand, kiosques à saucisses chaudes, eux aussi emblèmes de la ville.

Le lendemain, nous repartons direction la Slovaquie et Bratislava, la pluie qui tombe ne nous empêchera pas d'avancer. Le soir nous nous arrêtons à 4 km de la frontière, et nous sommes ravis de trouver une "pensio", dans laquelle nous pouvons nous reposer au chaud, et surtout au sec.

A bientôt

--------------------------------------------------------------------------------------------------

France  --  Allemagne  --  Autriche  --  Slovaquie  --  Hongrie  --  Serbie-Monténégro
  Bulgarie  --  Turquie

Copyright © 2004 Tous droits réservés