cliquez pour accéder au site sur le symposium de l'eau 


Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km


L' Aventure >> Le Carnet de Route >> L' Europe >> L' Allemagne
--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Nous sommes ici dans la partie carnet de route - Europe - Allemagne.

 Pour accéder au compte rendu, cliquez sur le nom de la ville : Münich ou Mühldorf

Cliquez sur l'appareil photo pour aller dans la partie photos - Allemagne

voir l'album photos de l'Allemagne







      cliquez pour agrandir la carte de l'Allemagne

Surface : 357 021 km²
Nombre d’habitants : 82 390 000
Capitale : Berlin
Langue : allemand
Monnaie : euro

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Münich, le 05 octobre 2004    voir l'album photos de l'Allemagne

Ca y est, nous sommes à l’étranger ! Mercredi 29 septembre, nous entrons en Allemagne en début d’après-midi. Quel plus beau cadeau pouvait me faire Tom, Nico et Ronan le jour de mon anniversaire ?

C’est ce dernier, Ronan, qui se plonge le plus rapidement dans le bain en allant demander la route à deux policiers à peine la frontière passée. Même Thomas arrive à se faire comprendre alors que sa spécialité c’est plutôt l’espagnol (enfin, on espère !). Son « zé schön » est devenu mythique. Oui, la langue, la bouffe, la culture, les signes ne trompent pas et nous aident à réaliser que nous ne sommes pas seulement partis pour une semaine de camping en France, mais bel et bien pour un tour du monde. Nous sommes vraiment en train de « rentrer » dans notre voyage.

Et pour commencer, c’est Freiburg : une ville très accueillante, vivante et où nous passons une très bonne soirée en compagnie de Diana et Carmen, des amies allemandes qui ont fait la même école que nous à Bordeaux. Le lendemain, nous décidons de prendre le train pour passer le col qui mène au lac de Titisee (1100 m). Nous apprécions la beauté des lieux et l’accueil chaleureux de la mairie de Neustadt, ce qui nous permet de récupérer un peu et de prendre des forces pour la suite : 320 km en quatre jours et beaucoup de soleil ! Les t-shirts sont de mises et les marques de bronzage se font plus tranchantes. De l’eau, nous en avons aussi en longeant le magnifique lac de Constance sur environ 80 km. Les lever et coucher de soleil nous réservent des lumières sublimes (voir photos). Pour compléter le tableau, les montagnes : l’altitude oscille entre 250 et 970 mètres et les pentes à 10 ou 15% ne sont pas rares. C’est ainsi que lundi, dans une descente près de Kempten, nous atteignons Thomas, Nicolas et moi par un hasard inouï la vitesse record de 75,8km/h. Le tout dans un décor grandiose, avec un superbe panorama sur la chaîne des Alpes. Ce même jour, nous fêtons comme il se doit le franchissement de la barrière psychologique des 1000km : on débouche pour l’occasion 4 mini bouteilles de mousseux (voir vidéo à venir).

Enfin, mardi soir c’est l’arrivée à Munich chez Dominik et David. On n’échappe pas au repas dans un Hofbräuhaus où l’on écoute le groupe de musique traditionnelle tout en partagant Wurst, Kartoffeln, Sauerkraut und Bier. Mercredi nous prenons notre première journée de repos bien méritée.

Voici un petit mémo des moment forts de ce parcours :

    Mercredi : Ronan tentant de communiquer avec deux policiers Allemands à la frontière et Tom qui s’endort sur la table d’un bar de Freiburg, témoignant de notre incapacité à ‘tenir’ une soirée.

    Jeudi : Le déjeuné au bord du superbe lac de Titisee. L’accueil de la mairie de Neustadt et la nuit passée dans la cabane qu’ils mettent à notre disposition.

    Vendredi : L’arrivée sur le lac de Constance (Bodensee) avec des couleurs superbes en fin d’après midi.

    Samedi : Le réveil par le gardien du port de plaisance où nous avons élu domicile et le soir, le montage des tentes de nuit à 22h30.

    Dimanche : 75 minutes sont nécessaires à la réparation de la roue crevée de Nico (la première !). On se rappelle surtout (nos jambes en particulier) de la montée entre Friedrichshafen et Kempten avec un point culminant à 970 mètres. C’est également le premier repas sous une tente, seul moyen de lutter contre le froid qui règne la nuit à cette altitude (700m).

    Lundi : Le champagne pour nos 1000 premiers km

    Mardi : La soirée dans un bar à bière de Munich en compagnie de Dominik et David et la fouille en règle de Thomas et moi par des policiers lors de notre visite by night des impressionnantes installations de la fête de la bière.


Pour finir, le voyage se passe très bien pour le moment. Nous allons le plus possible vers les gens et nous commençons nos travaux sur le thème de l’eau, même si les lieux que nous traversons sont pour l’instant proche de la France culturellement. Par-dessus tout, nous ressentons comme une sensation de liberté à nous déplacer ainsi, au grés du temps, de nos envies…

Encore merci de tous vos messages de soutien. Nous pensons fort à vous. A très bientôt pour vous raconter notre journée à Munich et l’approche de la frontière autrichienne.

Rémy pour ledtce.

Mister stat’, le roi des stats vous dit tout en chiffres:

  • Parcourus jusqu’à Munich : 1110 km.

  • Longueur moyenne d’une étape : 64.56 km (soit pile poil nos prédiction, là on est pas mal !)

  • Etape la plus courte : Chémery – Selles-St-Denis : 40 km

  • Etape la plus longue : Neustadt – Sipplingen : 90 km

  • Vitesse maximum : 75.8 km/h

  • Jours de pluie : 2 /Jours couverts : 8 /Jours de beau temps : 7

  • Pays visités : 3 (France/ Allemagne/ Suisse-on y a mis un pied-)

  • Point le plus haut : 970 m (forêt noire)

  • Chutes de vélos garés :

             - Rémy : 2 (dont une avec le conducteur dessus)
             - Tom : 2
             - Ronan : 3 (dont trois avec le conducteur dessus)
             - Nico : 2

  • Mécanique :

             - 1 crevaison (Nico)
             - 1 câble de frein qui a sauté (Nico-et oui, heureusement que je suis là pour gonfler les stats-)


    Et toujours 4 cyclistes en course !
    retour en haut de la page

    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    du 06 Octobre 2004 (Münich) au 09 Octobre 2004 (Tittmoning, frontière autrichienne)     voir l'album photos de l'Allemagne, 2ème partie

    Au revoir l'Allemagne !

    Réveil plein de joie et d´allégresse le 6, pour notre première journée de repos ! On décide alors de profiter pleinement de cette journée : décollage à midi, direction centre ville. Marienplatz, altes et neues Rathaus, le Muenchner Dom, visite du parc olympique… Rien ne nous échappe. Bien que l´on soit mercredi après midi, les rues sont bondées. Après une journée chargée, nous allons manger dans un petit restaurant grec avec Dom et David nos hôtes : on fait rapidement connaissance avec le propriétaire qui fait vite couler l´ouzo à flots : Tom et Ronan s'en rappellent encore !

    Le lendemain lever tôt et p´tit déj' typique bavarois : saucisse, pain, fromage : super on aura pas besoin de déjeuner ce midi ! On sort ensuite laborieusement de Münich, et c'est une route droite et plate qui nous conduit à Mühldorf, 80 km plus loin. Jolie moyenne pour la derniere heure : 23 / 24 km/h (rigolez pas : j´ vous rappelle qu'on a 25 kg de bagages chacun). C´est chez Sebastian, Brigitte et les enfants que nous sommes hébergés ce soir. Visite de la ville, rues mignonnes pavées et façades colorées le long d´une allée principale, tout est rénové, tout est beau. Après une autre bonne nuit dans des lits (ahhhh) on part direction Salzburg. Le train US postal-gros mollets prend sa vitesse de croisière. Alors que Ronan impose le train, chute ! Chute dans le peloton… Après ralentis et vérification du dossard, il s´avère que c´est Tom Sollier qui a chuté. Bilan : homme : plus de peur que de mal, machine : une roue explosée. On en trouve heureusement une nouvelle rapidement et on repart 1h30 plus tard. On se remet de nos émotions en visitant Burghausen, impressionnante forteresse avec vue imprenable sur les alentours. Avec tous ces arrêts, on doit s´arrêter à 40 km de notre but, dans une ferme, sans pouvoir le rallier.

    Le samedi, départ sous les nuages qui tournent rapidement à la pluie. On arrive tôt à Salzburg. On y goûte la Bosna (sorte de hot dog avec saucisses épicées). Visite rapide du centre, puis on trouve un hôtel. Le soir re-visite, mais by night : la forteresse, la cathédrale, la Residenz (ancienne résidence des archevêques de Salzburg). Cette étape culturelle ne nous empêche pas apres etre rentres à l´hotel, de regarder les resumes des matchs qualificatifs pour la prochaine coupe du monde ! (C´est vrai y´a pas que l´art qui nous intéresse non plus). A Salzburg, on passe aussi quelques secondes dans la partie suisse (c´est sur la frontière austro suisse). Mais en arrivant a Salzburg, on est aussi et surtout passés en Autriche, 3e pays du voyage ! Il faut dire que la transition n´est pas choquante ente Allemagne et Autriche: et quelques jours après on a du mal a se faire a cette idée (ce petit pays de 8 millions d´habitants est fortement influencé par son grand frère l´Allemagne, 80 millions d´hab.)

    retour en haut de la page

    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    France  --  Allemagne  --  Autriche  --  Slovaquie  --  Hongrie  --  Serbie-Monténégro
      Bulgarie  --  Turquie

  • Copyright © 2004 Tous droits réservés